Marc Baron – Hidden Tapes

ImpressionOn avait connu Marc Baron saxophoniste, notamment au sein d’un quartet composé de Betrand Denzler, Jean-Luc Guionnet et Stéphane Rives. Il semble qu’il ait quelque peu délaissé l’instrument ces derniers temps pour se jeter corps et âme dans la manipulation et le détournement d’éléments sonores. Le résultat de ces recherches apparait désormais sur un CD publié sur le label Potlatch : Hidden Tapes.

Marc Baron nous présente ici une époustouflant montage issu de vieilles cassettes, de sons glanés ou enregistrés. Il les manipule, triture jusqu’à en extraire la substantifique moelle. Le montage final, d’une redoutable intelligence, cherche à créer une véritable tension (on se référera à cet égard au site web de Marc Baron) qui tient l’auditeur en haleine tout au long des cinq magnifiques plages qui composent ce CD. On y passe allègrement d’une abstraction granuleuse, à des souvenirs lointains de pop songs déformées, de cartes postales sonores (prématurément ?) vieillies à une ébauche de punk rock famélique. Les sons se heurtente, se superposent, se confrontent et se répondent pour finalement promener l’auditeur dans un univers propre qui jaillit entre les oreilles de l’heureux possesseur de ce disque.

Bien sûr, tout ceci n’est pas sans évoquer certains travaux de Jason Lescalleet dont j’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais. Force est de constater l’émergence d’une école de la manipulation sonore qui, sans renier l’héritage du GRM, se débarrasse de ses oripeaux élitiste et intellectualisés, et cherche à renouveler l’expérience de la manipulation sonore. Hidden Tapes apporte une pierre majeure à cet édifice en construction.

Potlatch – P214

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s