Sergio Merce – Microtonal Saxophone

114 mep_1Le label Potlatch continue son oeuvre salutaire de défrichage des potentiels sonores exprimés. Cette fois, il nous présente Sergio Merce, un musicien argentin, proche de Lucio Capece, qui est saxophoniste de formation.

Le saxophone microtonal de Sergio Merce est préparé : les clés et autres mécanismes d’origine ont été démontés et remplacés par un dispositif à base d’eau ou de gaz comprimé. Complété d’une pédale de « Sustain » permettant la prolongation artificielle des sons générés, ce saxophone lui permet d’aller explorer le monde merveilleux des micro-tonalités.

Ce CD, relativement court, est divisé en quatre plages où Sergio Merce explore le potentiel de son dispositif. La superposition des strates sonores, même si elle n’atteint pas la puissance de la musique de Phill Niblock, crée rapidement un espace sonore envahissant et entêtant, ponctué par les sons résiduels du mécanisme qui, sans totalement dévoiler les arcanes de cette création, permet à l’auditeur d’en effleurer l’essence. Car au-delà, du magnifique rendu sonore qu’offre ce disque, c’est bien l’expérimentation d’un processus novateur de génération sonore à partir d’un instrument classique qui est documentée ici.

Les mauvaises langues diront que c’est un disque de musique minimaliste de plus. C’est ignorer la richesse des univers sonores que les approches non orthodoxes peuvent créer et pour peu que l’on fasse l’effort de s’imerger dans cet univers, c’est aussi un plaisir renouvelé pour les oreilles. A ne pas bouder, donc!

Potlatch – P114

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s