Jason Lescalleet – Les Instants Chavirés – 21 février 2014

IMG_20140221_230717 Depuis le choc reçu en 2012 avec Songs About Nothing, je mourrais d’envie d’écouter en concert la musique de Jason Lescalleet. L’auteur de ce disque coup de poing tiendrait-il la distance sur scène ? C’est donc avec curiosité et peut-être la crainte d’être déçu que j’allais aux Instants en ce vendredi soir.

Jason Lescalleet est monté sur scène vers 22h00. Son dispositif est plus étoffé que je ne l’imaginais : platine vinyle, laptop et table de mixage. La musique jouée ce soir-là fut moins violente, moins bruitiste que ce à quoi je m’attendais. Jason Lescalleet maîtrise néanmoins son affaire admirablement, jouant subtilement avec des ambiances montant crescendo, des micro-accidents sonores et des détournements de pops songs méconnaissables.

IMG_20140221_224649

Jason Lescalleet confirme donc que l’intérêt et la curiosité que je lui prête ne sont pas inutiles tant il se positionne comme un des grands sculpteurs de sons actuels. On regrettera la courte durée du set (45 minutes environ) tant la musique jouée ce soir-là avait un indéniable pouvoir envoûtant. La fin abrupte m’a laissé comme une sensation d’inachevé. Dommage…

Laisser un commentaire

