Body / Head – Coming Apart

body-head-coming-apartDeux ans après la mise en sommeil du monstre Sonic Youth, Thurston Moore et Lee Ranaldo, n’ont pas été avares de projets et de tournées. Pourtant, force est de constater qu’ils n’ont pas réussi à toucher du doigt la puissance inégalée de leur collaboration passée. Leurs disques respectifs sont fort honnêtes mais ne suscitent pas d’enthousiasme démesuré. Reste le cas de Kim Gordon qu’on imaginait finalement plus portée vers les arts plastiques que le rock’n’roll tant elle paraissait détachée dans les dernières années du groupe. Finalement, il faut bien le dire, on n’attendait plus grand chose d’elle dans le domaine musical.

C’est donc avec un brin de curiosité mais sans rien attendre de particulier que j’ai mis Coming Apart dans la platine. Et là, il faut bien le dire, je me suis pris une des plus grosses claques de l’année. Ces 10 morceaux étalés sur 68 minutes – le plus long dure 17 minutes – m’ont laissé littéralement sans voix. Comment peut-on infliger un disque de spoken word de cette durée sans susciter une moindre seconde d’ennui. Le dispositif est simple à pleurer : une guitare à gauche, l’autre à droite et la voix de Kim Gordon qui scande, hurle, souffle, passe de l’intimité à la tempête dévastatrice.

Il faut bien sûr préciser que Body / Head n’est pas un projet solo mais bien un véritable duo qui n’aurait pas la même puissance de feu sans l’apport sonique du guitariste Bill Nace. On pense parfois à Sonic Youth, d’autres fois à Throbbing Gristle, mais on est le plus souvent dans un territoire vierge qu’aucun musicien de rock n’est encore venu défricher. Du grand art!

Matador Records – OLE-1042-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s