Heddy Boubaker – DiG!

015_Heddy_Boubaker_DiGLes disques de saxophone solo sont parfois l’occasion pour le musicien d’explorer les entrailles de son instrument à l’aide de techniques de jeu étendues. DiG! se place résolument dans cette approche. Heddy Boubaker s’approprie néanmoins cet exercice avec un certain sens de l’humour, trait d’autant plus remarquable quant on découvre dans le livret le contexte dans lequel ce disque a été réalisé.

Ce sont en effet les derniers enregistrements au saxophone du musicien – derniers et ultimes – qui sont présentés ici, sa santé lui interdisant désormais formellement la pratique du saxophone. La dernière pièce du disque, réalisée au synthétiseur, sonne d’ailleurs comme un ultime adieu au saxophone, tant la dynamique de ce que Heddy Boubaker y joue peut sembler proche des onze improvisations qui la précèdent.

Ces onze improvisations nous démontrent à quel point l’exploration des techniques étendues au saxophone peuvent le faire sortir de son pré-carré communément admis : cliquetis métalliques, souffle, gémissement et même un orchestre de percussions sont émis par l’instrument de Heddy Boubaker. Les notes intérieures laissent entendre que le musicien a réfléchi à la présentation de la matière brute avant de la présenter sur ce disque, de sorte à ce que cela se présente comme une sorte de journal, de notes sur un parcours personnel et intime.

DiG! nous raconte donc une histoire, celle d’un musicien, avec ses drames et ses joies, celles de la créativité sous une contrainte qui peut devenir libératrice et nous inviter à l’optimisme.

Petit Label – PL son 015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s