Mohammad – Som Sakrifis

pan_37_web_aAprès Eventless Plot, une nouvelle merveille vient de débarquer de Grèce pour scotcher littéralement ma platine. De quoi s’agit-il ? Mohammad est un trio composé d’un violoncelle, d’une contrebasse et d’un oscillateur, une alliance de la chaleur des sons acoustiques et de l’abstraction électronique. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai mais Som Sakrifis bénéficie d’un bouche à oreille dithyrambique qui en fait sans aucun doute un disque à écouter en ce moment pour qui s’intéresse au drone et à la musique minimaliste.

Tout au long de ces trois plages, le trio explore les fréquences les plus basses de leurs instruments, inlassablement, créant des blocs mouvants de textures sonores, d’esquisses de mélodies, plus profondes les unes que les autres, et entraînant l’auditeur dans un voyages au centre de la vibration. C’est presque une expérience mystique qui est proposée là, tant cette musique pousse à l’introspection et à la réflexion.  L’oscillateur vient parfois jouer les troubles fêtes dans cet univers et injecte une sorte de lumière blafarde qui ne fait que rehausser l’ensemble. Certains ont décrit cette musique comme une réinterprétation acoustique de la musique de Sunn O))) : cela fait sens à certains moments (comme sur le début du second morceau – Lapli Tero), flyerBeton7moins à d’autres. Liberig Min, qui occupe toute la seconde face, avec ses trois parties, nous entraîne assurément dans un univers ou le trio déploie au mieux son savoir faire dans la création de textures sonores et se fait le plus envoûtant.

Le packaging du vinyle, soigné et minimaliste, glacial avec ses nuances de gris, accompagne admirablement bien ces espaces sonores tout en évitant l’écueil de l’imagerie gothique qui aurait pu sembler facile. Il semble que la référence assumée soit celle du cinéaste hongrois Bela Tarr. Quoi qu’il en soit, voyager en compagnie de Mohammad est source de sensations sonores et visuelles fortement recommandables.

Pan – PAN 37 / http://mohammad.gr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s