Laurie Spiegel – The Expanding Universe

UW09Publié au début des années 80, The Expanding Universe est un témoignage assez ancien de musique créée à l’aide d’un ordinateur. Laurie Spiegel explique la genèse du projet dans cette interview. On se contera ici de noter qu’elle en est arrivée à travailler sur des ordinateurs aux laboratoires Bell à cause de sa frustration de ne pouvoir garder en mémoire ou de pouvoir répéter ce qu’elle créait sur des synthétiseurs analogiques.

Ce qui différencie le travail de Laurie Spiegel de beaucoup de ces premières expérimentations musicale à l’aide d’ordinateurs, c’est qu’il y a ici une véritable démarche intellectuelle et artistique. Il faut se rappeler que dans les années 60 et 70, il y avait peu d’ordinateurs dans le monde, que ceux-ci étaient peu accessibles et extrêmement onéreux. On conçoit dès lors que peu de musiciens purent y avoir accès. Laurie Spiegel, en ayant l’opportunité de travailler aux Laboratoires Bell, faisait donc partie d’un club extrêmement restreint.

Réédité et considérablement enrichi d’enregistrements pour la plupart inédits, cet album nous offre une variété de sons et de textures créées dans les années 70 à l’aide du système GROOVE développé par Max Matthews, un des pionniers de la création musicale assistée par ordinateur. Dans les notes de pochette, on remarque que Laurie Spiegel cite les influences de Bach et de John Fahey comme déterminantes pour son travail. Des morceaux comme Patchwork ou The Expanding Universe en portent chacun quelques stigmates.

Par la suite Laurie Spiegel deviendra programmatrice et développera des logiciels de création musicale, tout en continuant son propre travail artistique, malheureusement très peu publié à ce jour. On saluera à ce titre le travail du label Unseen Worlds, qui après avoir réédité Dickie Landry, nous permet de (re)découvrir cette pionnière de la musique électronique.

Unseen Worlds – UW09

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s