Sebastian Lexer / Eddie Prévost / Seymour Wright – Impossibility in its Purest Form (2012)

mrcd82Faut-il encore présenter Eddie Prévost, percussioniste et membre fondateur d’AMM ? Il porte sur ses épaules presque 50 ans de musique improvisée non idiomatique. C’est une sorte de monument vivant en quelque sorte. A l’instar des membres ou ex membres d’AMM encore actifs, chacune de ses prestations, dans la radicalité formelle avec laquelle il approche et déconstruit le concept d’instrument à percussion,  ne cesse d’être une source d’émerveillement et d’inspiration.

Pour ce trio – que l’on a pu écouter avec bonheur en février aux Instants Chavirés – Eddie Prévost s’est entouré du saxophoniste Seymour Wright et du pianiste Sebastian Lexer, deux musiciens d’une autre génération, donc, mais probablement marqués de manière indélébile par la musique de leurs glorieux aînés.

Ce disque de 71 minutes se compose de trois duos et d’un final en trio. La musique contenue dans ce CD explore « ce qui pourrait se passer » plutôt que « ce qui va se passer » dans les diverses combinaisons permises – je cite ici les notes de pochette d’Eddie Prévost. Une manière de rendre possible une musique qui ne cherche qu’à exprimer sa potentialité par le biais de ces trois musiciens chamans. C’est ainsi qu’Eddie Prévost explique que le choix du triangle de Penrose comme illustration de la pochette symbolise bien la quête de ces trois musiciens : créer l’impossible.

Chacun des instruments (piano préparé + électronique, saxophone alto et percussions)  est ainsi travaillé en dehors des sentiers battus, cherchant l’interaction improbable et la magie des rencontres improvisées, avec une prédilection pour la matière métallique qui compose tout ou partie de chacun de leurs composants.

Cette musique nous invite à considérer que la création peut et doit sortir des conventions, que l’impossible ne l’est peut-être que par les limites que l’on se fixe. Certes, il n’y a rien de bien novateur dans ce message, mais ce trio d’improvisateurs le porte et le transmet à merveille.

Matchless Recordings – MRCD82

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s