Cremaster & Angharad Davies – Pluie Fine

P312_cover.inddLe musicien Alfredo Costa Monteiro a été pour moi une découverte majeure en 2012, notamment à l’accordéon dans le trio 300 Basses ou au papier amplifié dans son duo avec Pascal Battus. On le retrouve ici au sein de Cremaster, duo électroacoustique formé en 2000 avec Ferran Fages.

En trois pièces de 15 minutes environ chacune,  Cremaster crée un substrat électroacoustique de prime abord assez austère, qui n’est pas là pour être plaisant, mais qui se veut certainement une exploration des possibilités extrêmes de leurs instruments. Qu’on s’entende bien, on n’est pas là pour bêtement choquer ou déranger l’auditeur mais bien pour le mettre en face de la nature même du son et de son processus créatif. Vient s’ajouter tout au long de ces trois plages, le violon d’Angharad Davies, qui se fond habilement et habite littéralement, mais sans démonstration outrancière, le paysage sonore créé par les deux électroacousticiens.

La lecture des crédits nous renseigne quelque peu sur le processus qui a dû être mis en oeuvre, Cremaster ayant créé le matériau présent sur le disque entre septembre 2010 et juillet 2012 à Barcelone et Angharad Davies ayant enregistré ses parties le 3 mars 2012 à Oxford. On imagine donc qu’il y a eu là une sorte de correspondance sonore, retravaillée et finalisée par la suite par Alfredo Costa Monteiro et Ferran Fages.

Soyons clair, cette musique se mérite et n’est pas d’une approche facile, mais pour peu que l’on fasse l’effort nécessaire pour s’y plonger, la ressentir au plus profond de son être, on découvre des paysages sonores inouïs. On est à la fois dans le cérébral et le physique… dans l’humain, en quelque sorte.

Potlatch – P312

Publicités

Un commentaire sur “Cremaster & Angharad Davies – Pluie Fine

  1. Pingback: Alfredo Costa Monteiro – Cinq bruissements for solo accordion (2010) | Freesilence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s