Jason Lescalleet – Songs About Nothing

Cela fait plusieurs semaines que ce double CD publié à la fin de l’été par Erstwhile me laisse perplexe. Mais qui est Jason Lescalleet ? Que veut-il ? Je ne connais que peu de choses de lui, à part le fait qu’il a collaboré avec Nmperign (duo minimaliste formé de Greg Kelley et Bhob Rainey).

Ce carambolage d’objets (déchets ?) sonores recyclés laisse parfois la fâcheuse impression que Jason Lescalleet, tel un enfant expérimentant son environnement cherche à savoir ce que ça fait ou ce que ça peut provoquer sur l’auditeur (dans ce cas, ferai-je moi-même partie de l’expérience en écoutant et tentant modestement de chroniquer cet album ?)

Les deux disques sont très contrastés. Le premier est composé de treize petites pièces furieusement chaotiques. Le second ne contient qu’une seule plage, qui prend le temps d’étaler le propos et permet à l’auditeur au cerveau lessivé de se remettre doucement du choc sonore enduré.

La référence ouverte à Steve Albini et à l’album Songs About Fucking de son groupe Big Black place d’emblée ce disque dans la lignée du punk et du hardcore. Et le qualificatif de punk est sans doute mérité car Jason Lescalleet, mine de rien, hisse le foutage de gueule au rang d’art majeur, et c’est sans aucun doute la raison pour laquelle ce disque est important.

Erstwhile Records – ErstSolo 003-2

Photos : Anonyme (Jason Lescalleet, 9/4/11, The Stone) / Michelle Strauss Ohnstad (Big Black)

Publicités

Un commentaire sur “Jason Lescalleet – Songs About Nothing

  1. Pingback: Jason Lescalleet – Les Instants Chavirés – 21 février 2014 | Freesilence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s