Sandy Bull & The Rhythm Ace – Live 1976

Décédé en 2001, Sandy Bull est un des nombreux artistes maudits du folk américain. Incroyablement doué et inspiré, amateur de free jazz et de musique orientale, sa carrière fut gâchée par une sévère addiction aux drogues. Beaucoup lui auront proposé de jouer en première partie de leurs concerts mais cela ne suffira pas et Sandy Bull sombrera petit à petit dans l’oubli avant de mourir dans un quasi anonymat. Ses quelques disques n’ont pour la plupart jamais connu de réédition en CD.

Ce Live de 1976, inédit jusqu’en 2012, est le seul disque de Sandy Bull que j’ai écouté pour le moment, même si Fantasias for Guitar & Banjo est chaudement recommandé par Philippe Robert et Bruno Meillier dans leur opus sur la musique Folk*. Nous avons là un musicien seul, jouant de l’oud, de la pedal steel ou de la guitare, des bandes préalablement enregistrées de basse et de guitare rythmique et une boîte à rythme japonaise – The Rhythm Ace. Cinq morceaux seulement, entrecoupées de commentaires mi-ironiques, mi-désabusés du musicien. La présentation des « musiciens » est à ce titre à elle seule un grand moment du disque.

L’oud est certainement l’instrument le plus représenté sur le disque et lui donne une coloration unique, mais pas uniquement orientale. Car cette musique est avant tout fortement marquée par la modestie des moyens employés. Les mélodies apparaissent souvent en pointillé et on pourrait penser que ce cadre étriqué les empêche de se déployer alors que tout au contraire, ce jeu de contraintes ne les rend que plus émouvantes. Sandy Bull, piètre vocaliste, parvient aussi à faire d’une simple balade – Love is Forever – un morceau entêtant.

Réédité uniquement en vinyle par Galactic Zoo Disk (sous-label de Drag City), ce disque live de Sandy Bull mérite vraiment le détour et espérons qu’il favorise la redécouverte de ce musicien largement et injustement ignoré.

* Philippe Robert et Bruno Meillier, Folk & Renouveau – Une Balade Anglo-Saxonne, Le Mot et le Reste, 2011.

Galactic Zoo Disk / Drag City – DC-494 / GZD-008

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s