Fenn’o’Berg – In Hell

Christian Fennesz, Jim O’Rourke et Peter Rehberg avaient donné ses lettres de noblesse à la Laptop Music au tournant des années 90 et 2000, le temps de deux albums et de quelques trop rares concerts. Ces types au tein blafard et bleuté par les écrans d’ordinateurs portables savaient aussi se montrer parfois un peu moins sérieux que leurs congénères et n’hésitaient à téléscoper des musiques de films populaires avec des sons issus de jeux vidéos. Une musique en phase avec son temps, donc, qui recyclait avec bonheur les scories d’une époque en passe de tirer sa révérence. Puis le trio fut mis en sommeil, Jim O’Rourke signa un contrat à temps plein chez Sonic Youth puis choisit de s’exiler au Japon. La disparition du label Mego première version rendit leurs deux albums quasiment introuvables.

C’est le Japon qui verra la résurrection de Fenn’o’Berg, Jim O’Rourke n’ayant plus l’air d’avoir envie de quitter l’archipel, le temps de quelques concerts documentés sur Live in Japan volumes 1 & 2. Requinqué, le trio publia en 2010 un album studio, In Stereo (le premier en fait car The Magic Sound of Fenn’o’Berg et The Return of Fenn’o’Berg étaient en grande partie constitués de collages d’enregistrements live).

In Hell est quant à lui le témoignage d’une courte tournée de Fenn’o’Berg en novembre 2010 dans quelques villes japonaises. Le trio y apparait en pleine cohésion, entre nappes planantes, micro-accidents sonores, poussées bruitistes ou évocations mélodiques. Les collisions de ces diverses particules élémentaires finissent toujours par créer une alchimie unique tout au long des quatre faces de ce double LP.

Au final, tout-le-monde y trouvera son compte, du nostalgique des années « Glitch » à l’amateur éclairé de musiques différentes. La réédition des deux premiers albums étant déjà épuisée, In Hell constitue une excellente introduction à la musique du trio Fenn’o’Berg.

Editions Mego – eMEGO141

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s