Pascal Battus Alfredo Costa Monteiro – Fêlure

La grande liberté d’expression permise par les musiques improvisées permet de s’affranchir des limites de la lutherie traditionnelle et d’aller au-delà des techniques instrumentales non-conventionnelles. C’est dans cette démarche que se placent Pascal Battus et Alfredo Costa Monteiro sur Fêlure. Ces deux musiciens ne sont pas des inconnus pour les lecteurs de ce blog puisque j’avais parlé du duo formé par Pascal battus et Christine Abdlenour ici et d’Alfredo Costa Monteiro .

Pascal Battus utilise dans cet enregistrement des surfaces rotatives (petits moteurs actionnant un plateau sur lequel le musicien vient frotter diverses matières) alors qu’Alfredo Costa Monteiro joue du papier amplifié. On est donc ici dans l’exploration de la texture sonore. Du grincement au souffle, du rauque à l’aigu, tout un paysage de sons défile devant nos oreilles. J’ai beau écouter et réécouter ce disque, je ne comprend pas toujours très bien comment ils ont pu créer cela avec cette pauvreté apparente de moyens.

Cette musique est le fruit de la récupération et du recyclage des déchets de la société de consommation et n’est pas sans évoquer la musique industrielle. En 1995, Diabologum chantait « Le mal du siècle c’est l’emballage », Pascal Battus et Alfredo Costa Monteiro, dans la radicalité de leur démarche, nous renvoient ici un message moins nihiliste.

Organized Music from Thessaloniki – t18

Publicités

Un commentaire sur “Pascal Battus Alfredo Costa Monteiro – Fêlure

  1. Pingback: Cremaster & Angharad Davies – Pluie Fine | Freesilence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s