Eventless Plot – Recon

On va pour une fois parler de la Grèce, ou plutôt des Grecs, sans parler de crise économique ou de dette abyssale. Car, Eventless Plot est un trio d’improvisateurs originaire de Thessalonique. Leur site web ne vous en dira guère plus et leurs rares concerts n’ont semble-t-il eu lieu qu’en Grèce. Les trois musiciens cultivent par ailleurs leur anonymat car nulle part on ne trouvera leurs noms.

A force d’en lire des chroniques dithyrambiques publiées ici ou là, je me suis procuré cet enregistrement publié en juillet dernier. Et je dois dire que ce disque est effectivement une pure merveille électro-acoustique, où les synthétiseurs et le laptop se croisent avec un piano, un saxophone, une clarinette ou encore un psaltérion. Deux invités (Stefanos Lazaristos – saxophone basse et Angelica Vasquez – harpe et harpe préparée) y complètent le trio.

Cet enregistrement de 36 minutes composé de six pièces relativement courtes commence avec des ambiances plutôt sombres avant que l’horizon ne se dégage et que le propos ne s’allège dans les superbes Piano-Part I et Piano-Part II. Ces deux pièces forment une exploration du potentiel sonore de l’instrument à l’aide de différents objets ou d’un e-bow, qui parvient à éviter les références évidentes de ce genre d’exercice, où les micro événements finissent par créer un tout cohérent.

Nous sommes ici en présence d’un disque très intelligemment construit (improvisé ?) qui place d’emblée Eventless Plot dans la cour des grands. J’aimerais pouvoir écouter la musique de ce trio en concert. Avis aux amateurs.

Aural Terrains – TRRN0619

Publicités

4 commentaires sur “Eventless Plot – Recon

  1. Pingback: Eventless Plot, encore | Freesilence

  2. Pingback: Mohammad – Som Sakrifis | Freesilence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s