Oren Ambarchi – Sagittarian Domain

Oren Ambarchi est un musicien au spectre extrêmement varié mais souvent proche de l’esthétique minimaliste. On le retrouve aussi bien à la guitare avec Sunn O))) – notamment sur le magnifique Monolith & Dimensions – qu’à jouer des pages de Treatise de Cornelius Cardew avec Keith Rowe. Ses disques solos publiés sur Touch sont des petits bijous de musique méditative et nécessitent une écoute attentive pour en saisir toutes les nuances. Mais Oren Ambarchi a été batteur avant de devenir guitariste et s’est aussi illustré dans des formations de rock plus ou moins extrêmes ou encore a accompagné sur scène Keiji Haino.

C’est avec sa double casquette de rythmicien et de guitariste que Oren Ambarchi a réalisé ce disque. Les 33 minutes de Sagittarian Domain se développent sur une rythmique répétitive jusqu’à plus soif comme si Jaki Liebezeit ou Klaus Dinger se mettaient à cogner comme des brutes sur leurs fûts, tout en gardant leur groove « metronomik ». Les couches instrumentales se superposent petit à petit (basse, guitare, moog…) jusqu’à ce qu’une guitare digne de celle de Richard Pinhas vienne, alliée au Moog, arracher la musique de sa piste rythmique. Oren Ambarchi met alors les pleins gaz pour s’envoler dans un espace sonore digne de Heldon. Je ne décrirai pas en détail l’atterrissage  inattendu de cette pièce mais je dirai simplement qu’il sublime l’architecture de Sagittarian Domain.

Cette pièce relativement courte est bien sûr à écouter très fort et en boucle pour prendre toute son ampleur. Encore un disque fortement addictif.

Editions Mego – Mego 144 CD

NB: ce disque ne sera commecialisé que le 28 août prochain mais est déjà disponible sur le site du label.

Publicités

Un commentaire sur “Oren Ambarchi – Sagittarian Domain

  1. Pingback: Oren Ambarchi – Audience of One | Freesilence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s