Jean-Claude Eloy – Shanti (1972/73)

Elève de Darius Milhaud, de Herman Scherchen ou encore de Pierre Boulez, Jean-Claude Eloy est invité au début des années 70 à aller travailler aux fameux studios de la WDR à Cologne où règne alors Karlheinz Stockhausen. C’est là qu’il va créer Shanti (Paix / Peace), pièce pour sons électroniques et concrets.

Difficile de décrire cette oeuvre, où même de l’analyser, pour le pauvre blogueur que je suis, tant j’ai l’impression de faire face à un sommet majeur, probablement situé en Himalaya, parmi les musiques dont j’ai la fâcheuse habitude parler dans ce blog.

Les utopies occidentales des années 70 (la maoïsme et l’hindouisme notamment) sont ici remises en question car Jean-Claude Eloy interroge les interrelations culturelles entre Orient et Occident. La paix et la sérénité seraient-ils orientaux et la violence occidentale ? Cela n’est évidemment pas si simple et Shanti est aussi à écouter en se replaçant dans un contexte historique – la fin des années hippies.

Et pourtant, cette musique n’a pas pris une ride. On se prend à penser à tous ces artisans du drone qui doivent aller se ressourcer rien que dans les profondeurs abyssales du Son de méditation. Ailleurs, les paysages sonores vont s’élargir jusqu’à prendre un ampleur  hallucinante avant de laisser la place à des voix humaines nous ramenant à la réalité de la paix utopique ou de la guerre. La fluidité des enchaînements nous enseigne que Jean-Claude Eloy excelle dans la durée et la dilatation du temps. Ses pièces suivantes, qui semblent explorer d’avantage l’hybridation entre les cultures occidentales et orientales, verront d’ailleurs leur durée doubler.

Je ne saurais parler d’introduction idéale à l’oeuvre de Jean-Claude Eloy, n’ayant pas eu le courage ni le temps d’explorer ses autres créations. L’objet de ce modeste texte est juste de dire que je me suis pris une claque monumentale à l’écoute de ces deux CDs.

Hors Territoire – HT 05-6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s