Sir Richard Bishop – Intermezzo

Publié à l’origine en autoproduction, Intermezzo a été réédité par Stephen O’Malley dans le cadre d’Ideologic Organ, qui tend à devenir une collection de très haute tenue. Il est dommage que ces publications en vinyle soient assez limitées et donc vite épuisées.

Sir Richard Bishop est surtout connu pour avoir été le guitariste des Sun City Girls, groupe désormais dissout pour cause de décès d’un de ses membres.

Protégé par cette pochette ornée d’un gros plan somptueux de l’auteur, se cache un très beau disque de guitare. Neuf pièces variées nous font visiter de nombreux registres de l’instrument. On passera d’un folk classique à un morceau orientalisant ou encore à une évocation de la musique indienne. Tantôt enjoué, tantôt mélancolique, Sir Richard Bishop passera aussi par la case abstraction. Les références sont assez évidentes : John Fahey, Derek Bailey, Eugene Chadbourne…

Le principal écueil eût été pour Sir Richard Bishop de sombrer dans la démonstration gratuite. Quelques minutes d »écoute seulement suffisent à prouver qu’il n’en est rien. C’est avant tout un disque de célébration de l’instrument et de ses maîtres, subtil hybride entre le monde occidental et le monde oriental. La pochette conçue par Stephen O’Malley ne pouvait finalement pas mieux représenter le contenu.

Ideologic Organ / Editions Mego – SOMA010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s