300 Basses – Sei Ritornelli

S’il est un instrument relativement peu représenté dans le monde des musiques improvisées, c’est bien l’accordéon. Constitué d’un soufflet alimentant des anches, doté d’un clavier, l’accordéon dispose pourtant d’un potentiel sonore intéressant. Cet instrument « populaire » – voire populiste – mérite-t-il donc d’être ainsi ignoré par l’avant-garde musicale ?

Le trio 300 Basses, constitué d’Alfredo Costa Monteiro, Jonas Kocher et Luca Venotucci tente ici de nous démontrer que l’accordéon a bien quelque chose à apporter au monde des musiques improvisées. Que les choses soient claires : il n’y aura que le son de l’accordéon – modifié par quelques objets – sur ce disque. Et l’exercice est plutôt convaincant, tant le spectre sonore parcouru dans ces six ritournelles est vaste.

On passera des infra basses aux sonorités suraiguës, l’accordéon soufflera et gémira, se perdra dans des froissement métalliques, installera des bourdons dans la répétition entêtée d’une phrase musicale, ou encore créera des rythmiques graves et discrètes. Les textures s’empilent et s’enrichissent mutuellement pour créer des mondes sonores envoûtants. Les amateurs de musiques électroniques minimalistes et de drone ne devraient pas être dépaysées par cet enregistrement.

Le trio 300 Basses n’en est certainement qu’au début de son exploration de l’accordéon tant le territoire à défricher semble vaste. On se prend par exemple à imaginer ce que pourrait donner une confrontation de l’accordéon avec l’électronique. Les quarante huit minutes de cet enregistrements sont néanmoins déjà fort prometteuses.

Potlatch – P212

Publicités

3 commentaires sur “300 Basses – Sei Ritornelli

  1. Pingback: Pascal Battus Alfredo Costa Monteiro – Fêlure | Freesilence

  2. Pingback: Cremaster & Angharad Davies – Pluie Fine | Freesilence

  3. Pingback: Alfredo Costa Monteiro – Cinq bruissements for solo accordion (2010) | Freesilence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s