Jim O’Rourke – The visitor (2009)

Dix ans après Insignificance, après avoir été pendant cinq ans membre de Sonic Youth (et avoir probablement aidé le groupe à se sortir de l’ornière esthétique dans laquelle il s’était embourbé, entre les tentations avant-gardistes et la pop-music), puis s’être exilé au Japon, Jim O’Rourke revenait en solo dans les bacs en 2009 avec un vrai disque de musique pop.

Cet album, constitué d’un seul morceau de 38 minutes, est une longue méditation aux orchestrations subtiles, avec ses moment enlevés, ses parties calmes et méditatives. Jim O’Rouke y joue habilement sur les contrastes quand un banjo vient subitement se heurter à un piano neurasthénique. Malgré quelques guitares électriques qui viennent relever le propos, ce sont les instruments acoustiques qui dominent. La prise de son est d’une chaleur incroyable, et l’auteur nous encourage d’ailleurs à l’écouter sans casque et à fort volume pour bien la ressentir.

Dans cet enregistrement dédié à Derek (Bailey ?), Jim O’Rourke, en fin connaisseur, disperse à bon escient quelques références bien senties et contextualisées. Le fantôme de John Fahey semble nous tourner autour pendant une bonne partie l’écoute. Nous avons ici un travail d’orfèvre et il serait dommage de passer à côté. Mais attention, on est encore en présence d’un disque fortement addictif.

Drag City – DC375

Publicités

Un commentaire sur “Jim O’Rourke – The visitor (2009)

  1. 2009, quelle année : découverte de The XX, la moitié de The Knife en solo pour un des meilleurs disques électro des 00’s (Fever Ray), Grizzly Bear et leur chef d’oeuvre de folk-pop psyché, Sun Araw pour un dub-noise psyché et tropical (« Heavy Deeds »), le Kraut’ Motorik de Beak…..et ce superbe album de Jim O’Rourke « The Visitor » !!!

    Pochette sublime, mélodies somptueuses, arrangements virtuoses, une balade sonore entre pop, folk, jazz et expérimental…….1 plage, 8 morceaux ou plutôt 8 mouvements rassemblés en une seule piste, symphonie « pop » de poche. 38 minutes où Jim O’Rourke, tel un moine zen, est en état de grâce absolue……..La félicité ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s