Afternoon Tea (2000)

Cet enregistrement réalisé le 8 février 2000 à Sidney fut édité la même année sur Ritornell / Mille Plateaux. Il a été réédité par Black Truffle agrémenté de trois bonus dont deux inédits. Je suis tombé là-dessus par hasard en fouinant chez Souffle Continu (LE disquaire parisien incontournable!!!!!). On retrouve ici les guitaristes Keith Rowe et Oren Ambarchi ainsi que Christian Fennesz, Peter Rehberg et Pimmon (Paul Gough) armés de leurs ordinateurs.

C’est pratiquement un document archéologique car on y retrouve l’ossature du groupe the 4 Gentlemen of the Guitar (Ambarchi, Fennesz, Nakamura, Rowe) qui allait tourner au milieu des années 2000. Fennesz ayant à cette époque totalement virtualisé et numérisé sa guitare, les sons électroniques sont ici dominants, oscillant entre le son typique de la scène « glitch » et de longues nappes planantes.

Les deux pièces originales Afternoon Tea 1 et 2 ont été enregistrées en studio. Elles font la part belle à ces micros-incidents, crissements et craquements assez typiques de l’époque, mais évitent finalement l’écueil de donner un son trop daté. Keith Rowe me semble créer l’ossature du premier morceau alors qu’il laisse les ordinateurs structurer le second qui va culminer dans cinq magnifiques minutes finales de planning accidenté.

Comme pour marquer la césure, le premier bonus est un montage de chutes de la session en studio et d’un extrait du concert donné le soir-même par le quintet. Cela donne un résultat assez contrasté entre une certaine rugosité (en studio) et un son plus aérien (en concert). Enfin les deux bonus inédits sont tirés de ce même concert. Le premier serait presque un prolongement de la partie finale d’Afternoon Tea 2 alors que le second, plus touffu et nourri de sons pré-enregistrés et échantillonnés, n’est pas sans rappeler ce que jouait le trio Fenn’O’Berg à l’époque. On reste donc en famille et en terrain connu!

Black Truffle Records – BT03

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s