Keith Rowe – The Room (2007)

Finalement, Keith Rowe ne publie que peu de disques solos. Il est vrai que l’art de l’improvisation en solo peut vite tourner à l’auto-indulgence et à ressasser indéfiniment les mêmes formules. La prise de risque est sans doute bien plus grande dans le collectif. Mon propos n’est pas de dire qu’il n’existe pas de grands disques solos d’improvisation (Lucio Capece ou Bertrand Denzler nous l’on rappelé récemment), mais que cet art me semble extrêmement difficile à aborder.

Ici, Keith Rowe nous invite dans une chambre au centre de laquelle trône sa guitare « sur table ». Et c’est étonnant comme cette chambre me rappelle celle du pré-adolescent que j’étais au début des années 80 où, armé d’une radio, je parcourais la bande FM, ou les ondes courtes, à la recherche de sonorités qui me semblaient incroyables: bruit blanc, grésillements divers, brouillages de signaux… C’est bête à dire mais ce disque agit sur moi comme la fameuse madeleine trempé dans le thé du petit Marcel.

Outre le côté sentimental, ce disque est une véritable réussite, une introduction à l’univers musical de Keith Rowe sans qui nombre de musiciens qui sont évoqués ici agiraient certainement dans d’autres univers, culturels ou musicaux.

On notera que Keith Rowe ouvre les fenêtres de la chambre, à la fin de l’enregistrement, et se met à jouer avec l’ambiance de la rue. Tel un tableau de Rothko, auquel la pochette, peinte par le musicien lui-même, semble rendre hommage, cela introduit une césure  esthétique qui permet de conclure admirablement le disque, tout en annonçant les recherches musicales futures auxquelles Keith Rowe allait se livrer.

Erstwhile Records – ErstSolo 001

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s