Lucio Capece – Zero plus zero

Musicien d’origine argentine, installé à Berlin, Lucio Capece aussi bien croisé les musiciens de la scène réductioniste (Toshimaru Nakamura, Axel Dörner, Radu Malfati…) que ceux de l’esthétique minimaliste (Kevin Drumm, Phill Niblock…)

C’est à un voyage dans le temps que nous invite Lucio Capece dans ce disque. Le temps de la technologie, d’abord, avec un panel d’instruments des plus simples aux plus avancés technologiquement. Quel point commun entre une Sruti Box – sorte d’harmonium rudimentaire utilisé dans la musique indienne – , un saxophone soprano ou une clarinette basse ou bien encore des equalizers et des sine waves ? Ce point commun est le temps justement, un temps étiré au maximum – jusqu’au maximum de la capacité d’un CD.

Ce disque nous permet de voyager dans le son, dans le bourdonnement, grave ou aigu, vibrant ou à la limite de l’audible. Chacune des six plages a sa propre couleur sonore, mais au bout de 78 minutes, on ressent un sentiment d’achèvement d’une construction à part entière, une tentative d’esthétique du drone, en se concentrant sur de micros-événements auxquels il donne relief et étendue (ce qui est finalement assez proche du travail de Phill Niblock). Des citations reproduites dans la pochette, je retiendrai celle de Durkheim comme étant la plus descriptive à mon sens de ce qui se joue ici :

« (…)  nous sommes toujours dans un certain état de distraction, puisque l’attention, en concentrant l’esprit sur un petit nombre d’objets, le détourne d’un plus grand nombre d’autres (…) »

Potlatch – P212

Publicités

Un commentaire sur “Lucio Capece – Zero plus zero

  1. Pingback: Keith Rowe – The Room (2007) « Freesilence's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s