Emmanuel Holterbach – 23 panoramas de fréquences – 2010

Emmanuel Holterbach est un explorateur des possibles sonores. Je garde un souvenir marquant de son travail harmonique sur des verres en cristal. Il nous livre ici un livre disque alliant field recording et photographie.

Différentes techniques sont convoquées pour capter un paysage sonore souvent inaudible tel quel à l’oreille humaine, ne serait-ce que par la perspective qu’un micro-contact ou un micros sub-aquatique peut nous offrir. Cette profondeur de champs, ce changement de perspective est bien sûr un des principaux intérêts du Field Recording.

« Mais imaginons un instant que l’on prenne  véritablement en compte le sonore dans notre environnement. Il y aurait tant de choses à inventer, tant de situations à créer… » C’est en se référant à aux situationnistes – il écrit par ailleurs que ce livre-disque est le fruit de ses nombreuses dérives entre Lyon et Saint-Etienne – qu’Emmanuel Holterbach nous invite à entrer dans ces 23 panoramas de fréquence. Chaque vignette sonore est illustrée de deux photographies permettant de contextualiser – ou non – l’écoute.

Au-delà de la beauté de ces vignettes sonores, ou de leur aspect insolite – un sonar de chauve-souris est capté – c’est à une réflexion sur le paysage, en tant qu’entité visuelle et sonore , sur l’impact de l’homme sur son environnement, sur son abdication face à une urbanisation non maîtrisée que ce livre-disque nous invite.

Publié à l’occasion de l’exposition Aura – Cellule d’écoute électromagnétique – Galerie Roger Tator du 20 novembre au 5 décembre 2010.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s