Alessandro Bosetti, Michel Doneda, Bhob Rainey – Placés dans l’air – 2003

La fixation sur un support quelconque d’une musique totalement improvisée aurait-elle tendance à dénaturer l’acte même de l’improvisation ? C’est une des grandes questions autour de laquelle Lê Quan Ninh développe son abécédaire*. Quelle stratégie employer pour surmonter cet obstacle ? Une des plus couramment répandue est de fuir absolument l’univers aseptisé du studio d’enregistrement. Mais la captation d’une improvisation dans une salle de concert, même si elle parait plus satisfaisante, ne résout pas entièrement la contradiction intrinsèque de la fixation d’un moment destiné à être éphémère.

Alessandro Bosetti, Michel Doneda et Bhob Rainey avaient-ils ces questions à l’esprit quand ils ont décidé de se réunir dans un entrepôt de la banlieue toulousaine et de demander à Pierre-Olivier Boulant de capter ce moment ? Toujours est-il que la prise de son même de ce disque tente d’apporter des éléments de réponse à la question épineuse posée ci-dessus. Rarement le microphone aura été si important dans un enregistrement, jusqu’à en devenir un acteur essentiel.

Car, au-delà du simple acte de captation de l’improvisation, Pierre-Olivier Boulant la met en perspective, et l’associe de manière indélébile à son contexte, en nous restituant l’environnement sonore des Entre-Peaux ce jour là – circulation automobile, courants d’airs – qui constitue un socle sur lequel viennent jouer nos trois saxophonistes soprano, adeptes d’une certaine forme de réductionnisme.

Cette improvisation aurait-elle pu avoir lieu à un autre endroit, un autre jour que le 26 mai 2002 et sans cette approche de la prise de son ? Rien n’est moins sûr…

* Le Quan Ninh – Improviser librement. Abécédaire d’une expérience – Momeludies –  ISBN : 978-2-9532477-7-0

Potlatch – P103

Le label Potlatch vient de publier simultanément deux enregistrements du percussioniste Seijiro Murayama, l’un avec le saxophoniste alto Jean-Luc Guionnet, l’autre avec le soprano Stéphane Rives. Nous y reviendrons sans doute prochainement.

Publicités

Un commentaire sur “Alessandro Bosetti, Michel Doneda, Bhob Rainey – Placés dans l’air – 2003

  1. Pingback: Seijiro Murayama / Stéphane Rives – Axiom For The Duration « Freesilence's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s