The Four Gentlemen of the Guitar – Cloud – 2004

Keith Rowe: guitar, electronics
Oren Ambarchi: guitar, electronics
Christian Fennesz: guitar, computer
Toshimaru Nakamura: no-input mixing board
Oren Ambarchi jouera ce mardi au Couvent des Bernardins à Paris et je ne pourrai probablement pas y aller. C’est l’occasion pour moi ce soir de me replonger dans un des plus beaux disques de guitare que je connaisse.
Mettons les choses au clair, si la guitare est au centre du disque, on comprendra, vu le casting des intervenants, qu’il n’y aura pas de solos débridés ni de virtuosité tape-à-l’oeil. La guitare est ici jouée à plat (Rowe, Ambarchi), s’exprime par l’intermédiaire d’un laptop (Fennesz) ou devient complètement fantomatique (Nakamura).
Les auditeurs attentifs reconnaitront facilement la contribution de chacun de ces gentlemen. La fusion de ces contributions aboutit à un objet musical parfois proche du MIMEO.
On est bien dans un univers de drone, de musique minimaliste (mais pas si extrême quand on pense au duo Rowe – Nakamura publié sur ce même label, Erstwhile). Pourtant, l’univers éthéré créé par les quatre musiciens-improvisateurs me parait beaucoup moins hermétique pour les oreilles peu habituées à ces univers hors norme que certaines de leurs autres productions. Cet univers peuplé de sifflements, de grésillements, de bruits parasites, de basses, d’accidents sonores de natures diverses, devient étonnamment doux à l’oreille sur la longueur et on sort de ces 2 CDs d’une heure environs chacun dans une sorte de rêve plus ou moins éveillé, de contemplation attentive. A mon sens, il s’agit d’un disque à écouter absolument pour quiconque veut explorer le monde de l’expérimentation musicale et aborder le domaine de l’inouï.
Erstwhile 046-2
Publicités

Un commentaire sur “The Four Gentlemen of the Guitar – Cloud – 2004

  1. Pingback: Afternoon Tea (2000) « Freesilence's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s