Keith & Julie Tippett – Live at the Purcell Room

Cela commence par un petit son de boîte à musique. C’est le début d’un grand voyage dans 40 ans de musique improvisée. 40 ans c’est aussi peu ou prou la durée de vie commune de ce couple hors du commun, formé d’un pianiste de jazz et d’une chanteuse de R&B ayant côtoyé certaines vedettes anglaises des années 60 (Yardbirds, Rod Stewart…). 40 années d’engagement pour que la musique libre le reste, pour que la musique vivante ne soit pas formatée. En cela, la carrière de Keith et Julie Tippett est remarquable.

Ce disque est une captation d’un concert donné par le couple Tippett au London Jazz Festival an 2008. On y entend du jazz et du blues, des techniques pianistiques et vocales étendues, de la poésie spontanée. Le toucher de Keith Tippett fait merveille, capable de la plus grande délicatesse comme de faire gronder son piano. La voix de Julie Tippett, traverse cette improvisation de bout en bout, susurrant, criant, toujours sur la brèche. Le couple s’accompagne d’un jeu de petites percussions qui nous chatouillent les oreilles.

Cette improvisation de 46 minutes, vallonnée comme la campagne anglaise, est un pur moment de bonheur créé par deux précieux artisans des musiques improvisées européenne. A écouter sans modération.

Ogun – OGCD 034

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s