Gil scott-Heron and Brian Jackson – It’s your world

Publié en 1976 It’s your world est certainement un des sommets de la collaboration entre le poète et chanteur Gil Scott-Heron et le musicien et arrangeur Brian Jackson. Ce double album est en partie enregistré en studio, en partie enregistré live.

On y trouve un magnifique hommage à New-York où le break de salsa me fait penser aux rythmes afro-cubains enregistrés par un certain ermite musicien pour son disque  The story of Moondog. On fera aussi immanquablement le rapprochement avec le sombre New-York is Killing Me publié en 2010 sur l’album I’m New Here, sorte d’antithèse parfaite du précédent. Il est vrai qu’entre temps Gil Scott-Heron aura connu une véritable descente aux enfers.

La voix de Gil Scott-Heron se pose sur un jazz-funk d’une efficacité redoutable qui parvient à éviter toute facilité et prend ses aises dans des solos qui évitent le racolage. Outre un vibrant hommage à John Coltrane (cosigné par Gil Scott-Heron avec Alice Coltrane herself), le sommet du disque est à mon sens cette version de Home is where the hatred is, morceau phare de l’album Piece of a Man, qui s’étend ici sur plus de 12 minutes en apesanteur où la voix, le saxophone et le piano rivalisent dans les airs.

Seul moment de répit dans cet album, un monologue de 8 minutes sur les racine du blues et le bicentenaire de l’indépendance des Etats-Unis oscille entre les références datées à Nixon ou Reagan et une revendication d’égalité pour les afro-américains qui n’a pas encore abouti de nos jours. Gil Scott-Heron a toujours été un militant et It’s your world ne fait pas exception dans sa discographie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s